Stella

Publié le par Pomme

Pour commencer ce blog, quoi de plus naturel que de vous parler de mon tout premier projet couture ?


Stella est une gentille extra-terrestre venue de la face cachée de la Lune, Elle se nourrit de câlins et communique par la pensée (tout simplement parce qu'elle n'a pas de bouche).

Elle a débarqué chez nous un beau matin de décembre 2008 pour s'accrocher au cou de ma Soeurette avec ses longs bras.


 Stella.gif

 

Voilà pour la présentation. Parlons maintenant de la réalistation puisque c'est un blog de bidouillages.

Mais d'abord, il faut que je vous situe le contexte, vous allez vite, vous apercevoir, que je ne sais pas faire court. En plus, cet article est le premier et cette créa particulièrement difficile à réaliser, vous allez comprendre pourquoi.
C'était en décembre 2008, il y a maintenant trois ans donc. À l'époque, j'avais 15 ans et quelques mois et je n'avais jamais vraiment utilisé celle qui est devenue ma fidèle Sissi (la machine à coudre). Je manquais totalement d'idée de cadeau pour ma petite soeur. Et puis, est venue l'illumination (un jour pour m'amuser je ferai sans doute un article sur la naissonce de mes projets). Latiniste, je suis partie une semaine à Rome avec le lycée (c'était l'année des innondations, on s'est pris des trombes d'eau sur la tête, je vous passe les détails, mais c'était génial). En rentrant, le lycée était bloqué pour protester contre la réforme. J'étais donc en vacances forcées un peu avant l'heure. Il me restait précisément une semaine avant Noël et j'étais seule à la maison.


Folle que je suis, je me suis donc lancée dans la couture. Je n'y connaissais absolument rien ! Je savais me servir d'une aiguille, coudre un bouton ou un élastique sur un chausson de danse mais c'était tout. Les mots surfiler, ourlets, appliqué m'étaient totalement étrangers.
Qu'à cela ne tienne ! Ça ne m'a pas arrêtée !

Je sais qu'il faut prendre de la marge, je sais distinguer l'envers de l'endroit, je sais qu'il faut généralement coudre endroit contre endroit et j'ai une cervelle qui fonctionne.
J'imagine Stella, sa tête en forme d'étoile, son corps triangulaire et ses longs membres à nouer. Je dessine mes propres patrons, un peu au pif tout en sachant qu'il faut des marges (c'est déjà pas mal).

Les tissus ? De la polaire bleu ciel achetée des années plus tôt et jamais utilisée, un vieux t-shirt de ma Soeurette, rose avec les manches rayées qui a fini aux chiffons à cause d'une tache, et un de mes vieux pyjama lui aussi sauvé des chiffons. Aucun ne s'effiloche, une chance !

Puis, je passe à la couture proprement dite.
Je sors la vieille Sissi du coin où elle dort depuis des années. Elle est simplissime d'utilisation, très instinctive et en plus, il y a le mode d'emploi ! Tout va bien.
Je commence par les membres et là, les ennuis commencent...

Je couds, je découds, je recouds... Je tente tant bien que mal de retourner : malgré les marges, c'est très étroit, bien plus que ce que je pensais et très difficile à retourner. Je galère, j'apprends à changer le fil de canette de la machine, persévère, je m'applique, j'y arrive ! Je fais les quatre membres, je les rembourre (ça non plus ce ne fut pas facile, vive les longs crayons souples).

PiedMain.gif

En comparaison, le corps fut d'une simplicité étonnante, du moins dans mon souvenir. Je ne réussis pas à broder les yeux comme je pensais le faire, j'abandonne rapidement au profit de deux jolis boutons noirs et brillants.

Je couds sans difficulté, je retourne, je rembourre et je ferme le tout à petits points cachés.

Stella est finie !!! Je ne vous raconte pas la fierté d'y être enfin arrivée !

Stella2.gif

Mais, évidemment, ça ne me suffit pas ! Et je me lance dans la confection de vêtements. Je vous déconseille fortement le jersey de coton extensible pour débuter. Une horreur ! Du coup, les petits éléments (chaussettes, moufles et le bonnet rose/rayé) sont cousus à la main dans mon lit jusqu'à une heure tardive. Il m'aura fallu la semaine entière en y passant mes journées et une partie de mes nuits, jusqu'à la dernière nuit : les vêtements n'étaient pas finis, je suis descendue les mettre au pied du sapin plus tard quand tout le monde dormait.

Bref. Stella n'est pas arrivée les mains vides. Elle avait emporté dans ses bagages deux ensembles.

Un ensemble chemise de nuit (réversible s'il vous plaît !), bonnet de nuit et chaussettes découpé dans mon vieux pyjama duquel proviennent également les motifs de la chemise de nuit que j'ai découpé et "appliqué" (à la main) de chaque côté.

StellaNuit.gif 

ChemisedeNuit.gif


Et un deuxième ensemble composé d'une robe (à manches longues ! quand je vous dis que je suis folle...) avec un petit coeur "appliqué", une écharpe, un bonnet, des moufles et des chaussettes, le tout fait avec le vieux t-shirt de Soeurette (qu'elle a reconnu aussitôt en ouvrant le paquet. Elle l'aimait beaucoup mais c'était quand même mieux de finir en vêtements pour extra-terrestre qu'en chiffon, non ?).

StellaJour.gif

Bon les finitions laissent à désirer, c'est du brut, pas d'ourlet, pas de surfilage, rien. Mais à l'époque, je ne savais pas comment faire (et je n'ai évidemment demandé d'aide à personne sinon ce ne serait plus une surprise !).



Voili, voilou. Si vous avez tout lu jusqu'au bout, félicitations. Je vous rassure, les articles suivants seront moins longs mais je ne pouvais faire moins pour Stella qui a quand même une importance particulière.
J'espère que cela vous a plu. 

Publié dans Essais couturesques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> <br /> Stella doit être fière d'être à l'honneur dans ton premier article ! et toi, d'avoir créé un blog !<br /> <br /> <br /> je l'ai fait il y a moins de 2 ans et je ne regrette pas ! (j'arrive ici via ton comm chez Ciloubidouille ...)<br /> <br /> <br /> je compatis pour le rembourrage des rembourrages des membres ... arghh !!!<br /> <br /> <br /> bonne soirée et à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre