Coussin guitare

Publié le par Pomme

Aujourd'hui on finit la série des cadeaux de Noël 2010 ! Avec celui pour mon frangin.

Je manque toujours cruellement d'idées cadeau pour ce monsieur. Et puis, un beau jour, alors que je réfléchissais à tout ce qu'il aimait (ou pas), ça a brusquement fait "tilt !" (si, si avec la petite ampoule qui s'allume, une véritable illumination !). Je me suis brutalement souvenue avoir vu chez Ciloubidouille (blog génial à visiter d'urgence si vous ne le connaissez pas encore), un coussin guitare !
Mais c'est bien sûr ! La voilà mon idée ! 
Sauf que le sien, il est hippie, tout rose, tout girly, avec des fleurs. Et que moi euh... mon petit frère (oui, il a beau faire dix ou quinze centimètres de plus que moi, ça reste mon petit frère non mais oh !) c'est tout sauf la douceur incarnée, et le rose, j'ai jamais essayé mais il y serait allergique que ça ne m'étonnerait même pas.
J'ai laissé mûrir tout doucement, réfléchi au motif, dessiné (en espagnol, chuuuut !), réfléchi aux tissus...

Bilan : une guitare électrique bleue pour aller avec sa chambre, parce que le bleu c'est ma couleur préférée (pas la sienne mais on s'en fiche), et parce qu'à ce moment là on trouve surtout du tissu bleu dans la maison. (je précise que sur le deuxième point, je plaisante hein, même s'il est vrai que c'est ma couleur préférée et pas la sienne, ce n'est pas pour ça que je l'ai faite bleue)

Là, mon petit Jiminy Cricket à moi, il a protesté : "Euh, t'as jamais fait d'appliqués... Et tu n'as pas touché à la machine à coudre depuis Stella... à part ta tentative ratée pour reprendre la robe de charleston pour le spectacle de danse en juin 2009... Et je te rappelle qu'à cette occasion, Sissi a décidé de se mettre en grève si bien que tu as repris ta robe de charleston et fait les cadeaux de Noël 2009 à la main ! T'es sûre que c'est une bonne idée ?"
Est-il utile de préciser que je ne l'ai pas écouté ? 


S'est alors posé un autre problème : Sissi, ma chère machine à coudre, dormait dans le bureau (après vérification par Monsieur Papa, elle avait finalement cessé sa grève presque un an après). Et alors ? me direz-vous.
Alors, le bureau, tout le monde y passe. Et Madame Maman m'avait formellement interdit de faire des cadeaux. Alors la disparition de la machine à coudre c'était comme signer mon arrêt de mort. 
Mais rien n'arrête une petite Pomme décidée !
J'ai profité d'un moment sans parents pour chiper la machine... en laissant le "couvercle" dans le bureau, à sa place !
Pari réussi puisque la disparition de la machine n'a été découverte que la veille du jour où on s'est offert les cadeaux (parce qu'on partait passer la semaine à l'autre bout de la France, donc on a fêté Noël un peu en avance).
Bon, en vrai, je me suis fait griller peu de temps après : "Tu fais quoi ? -Des maths ! -C'est ça ! Et depuis quand tu fermes ta porte à clef pour faire des maths ?"
Ahem... Quand je ferme ma porte à clef, c'est que je fais "des bêtises" autrement dit des cadeaux... Oups !

Pour en revenir à cette fameuse guitare, ça m'a pris du temps... Beaucoup... Mais finalement, avec les vacances de la Toussaint, je l'avais fini relativement tôt.

Le patron ? Deux feuilles A3 scotchées ensemble, on profite de son absence pour piquer la guitare du frangin, on la pose sur les feuilles, on dessine. Hop !

Les tissus ? Un vieux plaid en polaire bleu marine, les restes bleu turquoise de mon costume pour l'option danse au bac, les restes du kilomètre de drap blanc acheté par Maman pour les 50 ans d'un de leurs amis (soirée déguisée sur le thème de l'Antiquité, du coup, on a un sacré stock de drap blanc, très utile).

Les cordes ? De la ficelle et de la laine.

Je crois qu'une des parties les plus galères (outre le rembourrage du manche), a été les clefs (les petits machins en haut pour accorder la guitare). C'est tout petit et vraiment très ***** à faire. Je voulais faire moitié blanche moitié bleu turquoise mais ce dernier tissu était trop fin et se retournait très mal, une catastrophe. Du coup, c'était tout blanc.
Coudre le manche fut assez difficile, entre les cordes, les cases (y en a pas le bon nombre mais j'ai fait des cases ! avec les plus larges en haut et les plus étroites en bas du manche comme sur une vraie guitare), et le tissu polaire un peu élastique... Pffff !

Mais j'ai fini par réussir !
Au final, le manche, malgré les marges que j'avais rajouté est très étroit, et très souple ! (après la pierre voici la guitare molle)
N'empêche je suis plutôt fière de moi !
Je vous montre ?

Guitare2



Petite vue de la caisse :

Guitare.jpg


Et détail du haut du manche (avec ces fichues clefs) :

Guitare3.jpg


Pour la petite histoire, je ne pensais pas que le manche serait si mou. Du coup, je ne voulais pas faire de paquet (trop de papier, pas très discret quand on pique dans les stocks de Maman alors qu'on n'a pas le droit). J'ai donc décidé de dessiner la guitare sur un bout de carton, au dos duquel j'ai collé un aimant (pour faire un magnet histoire de), que j'ai emballé et mis sur la pile de paquets (c'est que Maman avait fait quand il avait eu sa guitare pour son anniversaire, ou plutôt en attendant d'avoir la guitare puisqu'elle n'était pas encore choisie).
Quant à la guitare, un petit ruban autour du manche et hop ! Direct dans la chambre du frangin.
Je voulais ne rien dire, lui faire croire que le cadeau c'était le magnet en carton et qu'il ait la surprise en remontant dans sa chambre.
Mais Madame Maman est passée par sa chambre et m'a dit d'aller la chercher quand il a ouvert le paquet. Même pas drôle !

Voilà pour les cadeaux 2010 !

En guise de remerciement pour ces longues heures passées à faire leurs cadeaux, Maman m'a traitée de "folle" (après avoir vu la guitare).   Et encore, elle ne savait pas que j'y avais passé une bonne partie de la nuit. Quand elle l'a appris il y a seulement quelques semaines, elle m'a déclarée "définitivement folle".
Je le sais et je l'assume (quand je ne le revendique pas haut et fort), alors je l'ai plutôt bien pris.

Pour finir, une petite photo de mon frangin avec sa nouvelle guitare - elle est floue mais c'est pas moi qui l'aie prise, j'y suis pour rien ! :

Ben.jpg


C'est pas le tout, mais il me reste un cadeau à finir, des photos à prendre (ben oui, si vous voulez voir, il faut bien que je prenne quelques photos), et des paquets à faire, alors j'y retourne !

 J'ai l'impression de m'être surpassée cette année, j'ai hâte de voir la tête qu'ils vont faire ! Et de voir la tête du sapin demain matin aussi tiens. Cette maison est un véritable foutoir ! On ne peut pas ouvrir un placard sans tomber sur un cadeau !
Notre sapin est tout petit et certains sont énormes ! (non, je ne pense pas à ces deux bateaux télécommandés qui bloquent presque totalement l'accès au grenier où sont stockés les restes de pelotes de laine, ni à cet espèce de machin qui traîne au fond de ma chambre parce qu'il n'y avait plus de place ailleurs et que Maman a donc mis là d'abord dans un sac congélation (si, si, je vous jure, elle était censée aller chez picard alors ça faisait moins suspect en déchargeant la voiture), qui ressemble vaguement à une lampe de chevet ce qui donne maintenant un énorme paquet avec une forme étrange...)
Bref, on va rire et il va encore y en avoir partout !





Je vous souhaite à tous de très bonnes fêtes ! Qu'elles soient douces, remplies de rires, de lumières et de ces morceaux de bonheur partagés en famille ou entre amis, que j'aime tant !

Publié dans Essais couturesques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article